C'était début 2022, en avril plus précisément. Le salon NMBS battait son plein. Plusieurs représentants de St. Andrews Timber & Building Supplies Ltd., fournisseur de matériaux et d’équipement de construction, participaient au salon. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le salon NMBS, il s’agit de l'occasion rêvée de rencontrer des collègues de notre secteur professionnel. C’est également l'endroit idéal choisi par les entreprises pour se faire connaître et exposer leurs produits, nouvelles avancées et initiatives sociales ou environnementales, au moyen de démonstrations et de présentations interactives. Ce salon permet également aux acheteurs de négocier des réductions sur les commandes passées devant les stands des entreprises fournissant des produits ou des expertises sectoriels, la tradition voulant que les commandes passées lors du salon bénéficient de réductions accrues.
Je vous passe les détails, mais MASCOT participait également au salon NMBS 2022.
Cela faisait longtemps que nous cherchions un fournisseur fiable de vêtements de qualité.
MASCOT cible un marché qui est, selon nous, en train de se développer rapidement. Nous sommes d’avis qu’il y aura toujours des vêtements décents accessibles à un prix raisonnable. MASCOT propose des vêtements à un prix légèrement plus élevé que la moyenne, mais la différence en matière de qualité par rapport à ses concurrents était impressionnante. Nous avons adoré la qualité de leurs vêtements, et en parlant à nos clients et collègues du bâtiment, nous avons pu confirmer l'existence d'un marché pour les vêtements de travail de grande qualité.
Nous avons installé un stand tout neuf de vêtements MASCOT dans chacune de nos succursales, suffisamment grand pour présenter un échantillon des gammes proposées par la marque. À côté se trouvait une pile de brochures exhaustives mais faciles à lire, avec un code QR à scanner pour avoir accès à chaque gamme de vêtements spécialisée : vêtements de peintres, jardiniers ou ouvriers en bâtiment, sans oublier l'équipement haute visibilité. C'était un excellent moyen pour nos clients de découvrir facilement les différentes gammes, sans avoir besoin de consulter un catalogue très épais.
Ensuite, une première pour nous : nous avons ajouté un mannequin, ce qui a permis d'attirer l'attention de tous les visiteurs qui entraient dans nos succursales. Pour ce mannequin, nous avions délibérément choisi une tenue aux couleurs vives ne passant pas inaperçue, pour qu'il soit impossible de ne pas le remarquer. On nous demandait souvent quelle était l’utilité de ce mannequin et tel était notre objectif : engager la conversation. De fil en aiguille, si le client désirait en savoir plus, nous lui présentions les codes QR MASCOT lui permettant d'avoir un aperçu de l'ensemble des gammes MASCOT.
Nous avons également mis en place une boutique en ligne MASCOT sur notre site. Jusqu'à présent, elle a contribué à hauteur de 55 % au total des ventes MASCOT, les 45 % restants correspondent aux ventes physiques, preuve s'il en est que la boutique en ligne constitue un excellent outil de marketing pour nous. D'importantes campagnes sur les réseaux sociaux ont également permis de nous établir comme un fournisseur de vêtements de travail respecté.
Lorsque nous avons fait de MASCOT notre nouveau fournisseur de vêtements, notre plus grande inquiétude était de savoir si les clients allaient accepter le prix de vente supérieur à la moyenne de ces vêtements. Nous avons très vite compris que cette inquiétude n'était pas fondée ! Comme l'indiquent nos ventes, le succès retentissant des vêtements de travail MASCOT nous a prouvé qu'il y aura toujours un marché pour les vêtements de travail de qualité, fiables et durables. Il faut absolument souligner le point fort de MASCOT, qui réside dans le vaste choix de vêtements proposé par la marque. MASCOT commercialise plus de trente gammes, qu'il s'agisse de chaussures, de vêtements destinés aux peintres, aux jardiniers ou aux ouvriers en bâtiment, ou bien encore des vêtements imperméables. L'offre de produits de MASCOT comporte de très nombreux modèles différents, à des prix très variés, afin de garantir que tout le monde y trouve toujours son bonheur. Et c'est une leçon que nous pouvons appliquer à notre propre offre de produits.