MASCOT

    SA 8000 - 2011
    Sun, 27 Mar 2011

    MASCOT vient d’obtenir la certification SA 8000 qui constitue la garantie officielle d’une gestion en accord avec sa responsabilité sociale. A ce jour, peu d’entreprises danoises ont obtenu cette certification.

    Les contrôles réalisés en vue de la certification ne se sont pas limités à la filiale vietnamienne de MASCOT. Les fournisseurs et les sous-traitants de MASCOT ont eux aussi fait l’objet de contrôles.

    Qui dit nouveau site de production, dit nouveaux challenges

    MASCOT est leader sur le marché des vêtements de travail au Danemark et compte parmi les plus grandes marques en Europe. La délocalisation de sa production en Asie a suivi l’évolution générale et remonte déjà à plusieurs années. Mais que peut faire une entreprise qui délocalise sa production dans une région où les conditions de travail ne sont pas forcément satisfaisantes et en accord avec les règles de sécurité ?

    Production sous encadrement européen

    En 2008, MASCOT a inauguré sa nouvelle usine de production au Vietnam, usine dont il est entièrement propriétaire. Aujourd’hui, l’usine compte plus de 1000 employés, dont la majorité est affectée à la confection des vêtements de travail MASCOT, dans les ateliers de couture. « Le fait d’avoir notre propre usine, dirigée par une équipe de cadres européens, nous permet d’obtenir de meilleurs rendements de production et une meilleure qualité des produits » explique Michael Grosbøl, Directeur Général chez MASCOT. « Par ailleurs, nous avons ainsi la certitude que nos produits sont fabriqués dans de bonnes conditions qui respectent les règles de sécurité et cela est primordial pour nous. »

    2011 News - Un bon environnement de travail adapté aux conditions locales

    La responsabilité sociale en passe de devenir un facteur crucial

    Pouvoir justifier d’une gestion en accord avec sa responsabilité sociale d’entreprise est un facteur qui pèse de plus en plus lourd dans les relations avec les clients. C’est ce qui a poussé MASCOT à entreprendre le long travail d’organisation et de procédures exigé pour l’obtention de la certification internationale SA 8000. « Je suis persuadé que cela a une grande signification sur le plan commercial. Les entreprises clientes choisissent de préférence des fournisseurs sérieux, qui se conduisent de façon respectable et qui peuvent justifier d’une bonne maitrise de leur gestion. Par ailleurs, c’est une façon d’indiquer à nos sous-traitants qu’il n’y a aucun compromis possible en ce qui concerne la responsabilité sociale. La certification SA 8000 prévoit, en effet, un contrôle régulier de nos sous-traitants », explique Michael Grosbøl.

    MASCOT se devait d’obtenir cette certification

    La certification SA 8000 permet aux entreprises l’ayant obtenue de prouver, à l’aide de documents justificatifs, qu’elles refusent le travail des enfants, le travail forcé et la discrimination et qu’elles s’engagent à offrir des conditions de travail satisfaisantes, compte tenu des standards locaux. C’est également la garantie que l’entreprise respecte le droit des salariés à s’organiser, met en place des horaires de travail et un système de rémunération satisfaisants et constitue une équipe d’encadrement compétente qui assure, entre autre, le contrôle des conditions de travail chez les sous-traitants. Déjà avant sa certification, l’usine MASCOT au Vietnam satisfaisait l’ensemble de ces critères et, paradoxalement, le plus difficile a été de faire prendre conscience aux salariés de leurs propres droits. Michael Grosbøl exprime sa satisfaction : « Une entreprise comme MASCOT, avec son slogan « tested to work », se devait d’obtenir cette certification », conclut-il.