EN 13758-2 est une norme de protection contre les rayons UVA et UVB néfastes du soleil. Sur les vêtements certifiés selon cette norme est indiqué un facteur de protection contre les ultraviolets (UPF) correspondant à leur pouvoir protecteur. Le degré de protection dépend de nombreux facteurs comme l'épaisseur du tissu, son opacité et sa couleur. L'effet protecteur du textile est également influencé par l'usure, le lavage et l'extension du vêtement.
Choisir un vêtement certifié 13578-2 vous permet de réduire le risque de dommages cutanés causés par les rayons du soleil.
Il existe plusieurs normes de certification des tissus protégeant des rayons UV et donc différentes méthodes de test du pouvoir de protection contre les UV d'un vêtement. Dans le cadre de la norme EN 13758-2, on teste les textiles neufs, secs et non étirés. Le résultat du test correspond à l'UPF le plus bas et non pas à sa moyenne comme pour d'autres normes. Cette méthode de test s'applique aux vêtements, qui selon la norme doivent couvrir trois quarts des bras et jambes, ainsi qu'aux chapeaux et casquettes.
La norme EN 13758 autorise les tests de textiles mouillés et étirés, sans que cela soit obligatoire.
Si les vêtements certifiés selon la norme EN 13758 permettent de réduire le risque de dommages cutanés, il est important de se rappeler que seules les parties du corps couvertes sont protégées. Par ailleurs, la protection offerte par le vêtement diminue si celui-ci est mouillé ou usé, ou si les consignes de lavage ne sont pas respectées. Faites toujours bien attention aux propriétés de vos vêtements de travail et veillez à les laver conformément aux consignes indiquées dessus.