en-61482-2

    Les produits MASCOT certifiés conformes à la norme IEC 61482-2 protègent, à différents niveaux, leur utilisateur contre les risques thermiques des arcs électriques.

    EN 61482-2

    Les vêtements certifiés conformes à la norme IEC 61482-2 protègent contre les risques thermiques des arcs électriques. Lors de l'explosion d'un arc électrique, les vêtements sont soumis à des flammes, des rayonnements et des projections de métal des électrodes. C'est pourquoi il est important de porter une tenue de travail adaptée. Les vêtements doivent assurer une isolation suffisante pour protéger des flammes et des projections de métal, et isoler contre une chaleur intense afin d'éviter toute brûlure du deuxième degré. Pour obtenir une protection optimale totale, le vêtement de travail doit couvrir l'ensemble du corps. Il est par exemple indispensable de porter la veste et le pantalon avec d'autres équipements de protection, dont un casque avec une visière de protection, des gants de protection et des chaussures de sécurité pour garantir un bon niveau de protection. Multiplier les couches de vêtements accroît également la protection. Vous êtes donc encore mieux protégé si vous portez des sous-vêtements ignifugés sous vos vêtements ignifugés.

    La norme IEC 61482-2 couvrent les deux méthodes d'essai suivantes.

    EN 61482-2

    1. EN 61482-1-1 (Essai avec arc électrique ouvert)

    Au cours de cet essai, on teste la valeur ATPV (Arc Thermal Protection Value) de toutes les couches de tissus du vêtement. Puis, on teste un vêtement composé du même tissu contre l'explosion d'un arc électrique correspondant à la valeur ATPV mesurée pour le tissu. La valeur ATPV définit la valeur de l'arc électrique/l'énergie de l'arc électrique nécessaire pour produire une brûlure du deuxième degré. L'essai simule un accident réel.

    Les vêtements testés avec cette méthode sont certifiés conformes à la norme IEC 61482-2 et classés/certifiés selon la méthode d'essai EN 61482-1-1 avec une valeur ATPV ou bien une valeur EBT50 (Energy Breakopen Threshold).

    EN 61482-2

    2. EN 61482-1-2 (Enceinte d'essai)

    Dans l'enceinte d'essai, un échantillon de tissu et un vêtement composé du même tissu sont exposés à un arc électrique au niveau du torse pour simuler un accident réel. Comme pour l'essai avec arc électrique ouvert, l'enceinte d'essai teste le risque de brûlure cutanée (brûlure du deuxième degré) et les fonctions du vêtement après l'exposition à un arc électrique. La méthode d'essai ne comprend pas de protection contre les chocs électriques.

    Dans l'enceinte d'essai, les vêtements de sécurité certifiés sont divisés en deux classes ; classe 1 (4 kA) et classe 2 (7kA). La classe 2 indique la meilleure protection. Les vêtements sont classés/testés selon la norme EN 61482-1-2 (classe 1 ou 2).

    Chez MASCOT, les produits sont certifiés conformément aux deux méthodes d'essai ou conformément à l'une d'elles. Vous pouvez vous-même améliorer votre protection en multipliant les couches de vêtements, en portant des équipements de protection etc. Ne sous-estimez jamais l'importance des sous-vêtements qui ont eux aussi un effet protecteur. Il est cependant important de souligner que vous ne devez jamais fusionner deux résultats de deux produits différents et conclure que la somme de ces résultats donne la valeur de protection.